Se rendre au contenu

historique 

L’école fut fondée en 1447 par Iizasa Ienao, rebaptisé « Choisai », tout prés du temple shintoïste de la ville de  Katori.

Écarté du clan des Chiba, Iizasa se retira pour entreprendre une retraite martiale et spirituelle. Tous les jours, avant le lever du soleil  jusqu’à la tombée de la nuit, été comme hiver, Choisai pratiquait l’art du sabre, de la Naginata (hallebarde) et de la Yari (lance) puis le soir il étudiait des textes religieux et philosophiques.

Une nuit, il rêva d’un messager : « Choisai, tu seras le maître des escrimeurs de l’empire ». Au réveil, il est en possession du « Mokuroku Heiho Shinsho » c’est à dire le document  des techniques et des stratégies décrites par les dieux d’où l’appellation « Tenshin Shoden » (offert par les dieux).

Il fonda alors son école qui se développa au cours des siècles restant dans la même famille de génération en génération jusqu’à la mort en 1896 d'Iizasa Morisada dix-huitième Soke (responsable de l’école) de la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu (TSKSR). Sans héritier masculin, l’école fût alors dirigée collégialement par huit experts qui avaient des pratiques légèrement différentes. Ce n’est qu’en 1929, par le biais d’un mariage, que Yamaguchi Kumajirô devient le dix-neuvième Soke. Il a  sous sa responsabilité plusieurs branches autorisées (dojo) de la TSKSR dirigé chacune par un maitre instructeur dont Shiina Ichizo shihan et Hongû Toranosuke shihan. 

Malgré ses efforts, Yamaguchi Kumajirô n’arrivera pas à unifier la pratique, chaque shihan ayant développé son propre style donnant naissance à des variantes plus ou moins importantes. 

A la mort de Yamaguchi Kumajirô, quatre de ses disciples ont reçu une licence complète d’enseignement dont Hayashi Saiichirô qui formera son fils Hayashi Yazaemon avant que lui-même ne forme, à partir de 1942, Otake Risuke (1926-2021). Dans les autres branches on trouve Shiina Ichizo qui aura comme élève direct Sugino Yoshio (1904-1998) et Hongû Toranosuke qui formera Minoru Mochizuki (1907-2003).

En 1958, Goro Hatakeyama (1928-2009) sensei rejoint le « Sugino dojo ». Premier assistant de Sugino Yoshio, il parcours alors le monde pour développer la pratique.  En 1994, il recevra chez lui au Japon,  Laurent Malléa  actuel référent du courant Tenshin Katori Shinto Ryu Hatakeyama Ha pour la France.

En 1999, Goro Hatakeyama sensei se sépare de la branche Sugino, pour développer un Katori désintéressé, plus réaliste dans la distance et le rythme. Peu avant son décès, il remettra des licences d’enseignements à ses disciples  les plus fidèles pour leur permettre de poursuive le travail de diffusion de cette branche de la Katori.  Il s’agit pour l’Italie de messieurs Sergio Mor Stabilini, Andréa Ré, Maurizio Germano, Fabio Bardanzellu et pour la France messieurs Laurent Malléa et Didier Roch. Chacun s'attache aujourd'hui à développer ce style.  

Reconnue comme la plus vieille école d’armes du Japon, ce qui lui valut d’être classée trésor national en 1960,  la tenshin shoden katori shinto ryu est  un arbre aux racines solides avec de multiples branches


SUGINO Yoshio


HATAKEYAMA Goro  


MALLEA Laurent