ICHI GAN, NI SOKU, SAN TAN, SHI RIKI, MA TO, MA AI , TO ZANSHIN
Véritable école de formation du Samouraï, c’est une activité physique adaptée à tous (jeunes à partir de 16 ans et moins jeunes). Les pratiquants travaillent sous la forme de KATA les mêmes techniques de combat que dans le Japon médiéval. Pour un meilleur suivi, le club privilégie le travail en petit groupe.
Apprendre à utiliser un sabre est quelque peu anachronique, mais les avantages de cette pratique s'appliquent à la vie de tous les jours. Le regard, la confiance en soi, la vitesse de déplacement, la résistance physique sont quelques-uns des avantages les plus évidents que l'on peut obtenir de cette pratique.
Exempt de compétition, des stages sont organisés plusieurs fois par an, en France et à l'étrangers.
Système de combat complet, dans cette pratique martiale authentique, on cherche plutôt un retour bénéfique sur soi-même que la victoire sur l’autre.
Notre école s’adresse à ceux qui :
· Souhaitent découvrir la pratique du sabre et des armes du japon médiéval ;
· Cherchent une pratique authentique dans le respect des valeurs japonaises ;
· Cherchent un enseignement sérieux qui s’inscrit dans une lignée de plus de 500 ans ;
· Cherchent une voie de développement personnel (physique et mental) sans compétition ;
· Souhaitent évoluer dans un milieu rigoureux, amical et bienveillant ;
· Sont passionnés par la culture japonaise, l’histoire et les traditions ;
· Ont déjà eu un parcours de Budoka et qui souhaitent s’engager dans une pratique non traumatisante.

KEN JUTSU
L’enseignement du KEN-JUTSU se pratique avec un Bokken sous forme de kata – enchaînements codifiés de mouvements d'attaque et de defense. Le Bokken est très peu incurvé, sinon pas du tout et utilisé sans garde (Tsuba).
c'est l'arme de base du samouraï.
4 Kata Omote no Tachi : Kata de base
5 Kata Gōgyo no Tachi: Kata avancés
3 Kata Gokui Shichijô no Tachi: Kata « Secrets » (Okuden)

BO JUTSU
Le Bo est un long bâton qui mesure environ 1,82 m. Fabriqué dans un bois dense, le Bo peut porter des coups d’une grande puissance en raison de sa taille qui permet au guerrier de décupler le bras de levier/ frappe en arc de cercle. On pratique le plus souvent avec la main avant inversée.
C’est l’art des guerriers de rangs inferieurs comme des chefs.
6 Kata Omote No Bo: Kata de base
6 Kata Gokui no Bo: Kata dit « Secrets » (Okuden)

NAGINATA JUTSU
Proche de ce qu’on appelait au Moyen-Âge une hallebarde, cette arme était utilisée sur les champs de bataille par les fantassins notamment pour couper les jarrets des chevaux et faire chuter son cavalier. Bénéficiant d’une longueur importante (de l’ordre de 2.20 m), elle pouvait également s’avérer redoutable dans un duel face à un combattant à pied.
La Naginata fut très appréciée par les moines-guerriers ainsi que par les femmes. Elle est tenue à mi hampe pour pouvoir utiliser la lame et l’Uchizuki (le talon)
4 Kata Omote No Naginata: Kata de base

KODACHI JUTSU et RYO TO
La particularité est de pouvoir utiliser deux sabres à la fois afin de pouvoir parer les assauts avec l'un (le petit) et contre-attaquer avec l’autre (le grand sabre) et vis-versa. Les deux armes peuvent aussi être combinées en croix pour contrer une attaque puissante.
4 kata de RYOTO
le Kodachi doit être considéré comme une "arme de poing" pour le combat en milieu clos et/ou rapproché.
3 Kata de KODACHI

SO JUTSU
Très utilisées par les guerriers lors de batailles rangées, la lance (Yari), dont la longueur peut varier de 2,50 à 4 mètres, servait à désarçonner les cavaliers. Elle est constituée d’une longue hampe de bois qui se termine par une lame aussi droite que tranchante. c'est une arme pour les combats sur les zones ouvertes,
6 Kata de YARI

IAI JUTSU
Les techniques de iaijutsu sont conçues en supposant que vous êtes sur un chemin de nuit, que vous êtes à l’intérieur ou que vous êtes soudainement attaqué. Il s’agit d’une technique pour vaincre les ennemis avec la meilleure puissance instantanée.
6 Kata de IAI GOSHI : on peut imaginer l'éclaireur qui opère pour collecter du renseignement en position accroupie, un genou au sol, passant d’un point d’observation à un autre et qui, découvert, doit réagir.
5 Kata TACHI IAI : C’est le combat de rencontre, le combat de rue face un ou plusieurs ennemies.
5 Kata GOKUI : C’est une synthèse des deux techniques.

SHURIKEN JUTSU
Technique de lancer de "fléchettes japonaises" (Bo-Shuriken) puis utilisation ou non du sabre. La pratique s'appuie sur les katas de IAI JUTSU. C'est une arme qui est très utile pour détourner l'attention avant d'utiliser une arme plus puissante.
Transmission orale dont de nombreux éléments semblent perdus. Un groupe d'étude international travaille actuellement sur ce sujet.
Plusieurs Kata répertoriés